Réunion du 15 décembre 2016

Compte rendu de la réunion du Conseil Syndical
Du Mercredi 15 décembre 2016

I – Participants à la réunion.

                      Membres présents                                             Absents Excusés

Bâtiment A                          Bâtiment B
Mme DESFIEUX                Mme LEMONNIER                        Mme ROUZIERE
Mr CECCON                       Mme LE BRECH                           Mr NOEL
Mr DANET                          Mr BORIVENT                               Mr VANDER POEST
Mr FERRON                       Mr GUENTLEUR                           Mr LESNICKI-MILGROM
Mr GOMES
Mr LE TAO
Mr RAVELO DE TOVAR
Mr RENEPONT

La réunion du Conseil Syndical des Damades est ouverte à 20h00.

I – Vie de la Copropriété

La réunion mensuelle avec le Cabinet Bérard, le 08 Décembre, a permis de refaire un point sur le devenir de BERARD :

Nous avons été informés du départ de Monsieur Chanteclaire et que le suivi de notre résidence serait assuré par le directeur régional, Monsieur SCHMITT.

Après de nombreuses relances, nous avons réussi à faire résoudre les divers problèmes qui gênent la copropriété.

Impayés de charges :

Situation sous contrôle, avec toujours le même problème de différé du même copropriétaire récalcitrant, qui cependant s’acquitte de ses obligations au fil des procédures……Le total d’impayés reste malgré tout stable !

Un rappel a été fait auprès du Syndic pour que les relances systématiques auprès des copropriétaires défaillants soient bien effectuées, ceci afin de maintenir une pression constante.

Volets non-conformes

Le copropriétaire ayant posé des volets blancs dans une zone « ardoisée », imposant une couleur marron, conformément au règlement de Copropriété, n’a toujours pas remis son équipement en conformité, malgré plusieurs rappels.

Le Syndic lui a signifié (une dernière fois,) par écrit, l’obligation de remédier à cette situation avant que la copropriété demande au Syndic de les faire changer, frais à la charge de ce copropriétaire.

A suivre lors de notre prochaine réunion.

II – Questions Diverses

Etrennes de Mr LOUISA (homme de ménage)

Comme chaque année, une collecte a été réalisée auprès de vous par les membres du CS, pour marquer la reconnaissance du bon travail effectué par Louisa.

Cette action a permis de récolter 916 euros, (plus des dons directs effectués par certains d’entre nous).

Le montant de cette collecte sera remis à Louisa en début de semaine prochaine.

Décorations de Noël

Comme chacun a pu le constater, notre Copropriété a repris ses habits de lumière et offre une nouvelle fois une image joyeuse, conviviale et sympathique avec ses balcons illuminés et ses couleurs chatoyantes et animées.

Le Conseil Syndical remercie une nouvelle fois tous les copropriétaires faisant l’effort de décorer et d’animer notre cadre de vie dans une période quelque peu morose.

Nous avons eu cependant cette année à déplorer un acte de dégradation des décorations installées comme chaque année dans les halls d’entrée, au A2.

Un individu très « courageux » a détruit anonymement les décorations, et a ensuite déchiré la note de mécontentement légitime affichée, le tout en remettant de façon provocante les confettis dans la boite aux lettres du signataire.

Ce type de comportement est une première dans notre communauté, et l’ensemble du Conseil Syndical condamne fermement une attitude « lâche » et déplorable, quelles qu’en soient les motivations.

Cette action, assimilée à des dégradations de parties communes, pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un dépôt de plainte contre X ( ?) si elle perdurait.

Le Conseil Syndical espère que cette action minable, sera sans lendemain et que son auteur prendra enfin conscience que sa présence, dans une copropriété, impose un minimum de tolérance envers son voisinage, et qu’en pareil cas, si problème de conscience il avait envers les fêtes de Noël, une intervention directe avec les responsables du CS aurait été préférable à cette dégradation, très sujette à caution, et susceptible de détériorer gravement le climat de notre Copropriété.

Etude de ravalement.

Une précision importante concernant ce point. Certains copropriétaires se sont alarmés de cette action mentionnée dans notre dernier compte rendu, non prévue, en particulier pour les nouveaux acquérants.

Il ne s’agit donc pas de lancer des travaux de ravalement, à voter lors de la prochaine AG, mais d’une étude permettant d’estimer l’état actuel de notre site et de connaître les opérations qui seront à effectuer dans le futur.

Il est en effet du rôle d’un Conseil Syndical d’anticiper ce genre d’opération pour les années à venir, et permettre ainsi de mieux estimer le niveau de dépense probable de chacun.

Avec le syndic, nous avons donc reçu un premier prestataire, la société L’ESSOR, pour obtenir une première étude dont nous devrions avoir le résultat fin février. Ceci permettra d’avoir un diagnostic sur les travaux futurs, et ainsi d’engager une étude comparative avec différents prestataires, dont nous vous informerons, bien entendu.

Utilisation des terrasses, loggias, vérandas.

Malgré les précédents rappels au respect du règlement de copropriété, rien ne change ….. Malheureusement !!!!

Pour une dernière fois, il est rappelé que les espaces créés lors de la pose de vitrages et toits (terrasses) restent des parties communes, soumises à un usage « réglementé ».

– les peintures murales décoratives doivent rester à l’identique des peintures d’origine,
– les mobiliers divers installés ne doivent pas être visibles de l’extérieur
– les éventuels stores installés doivent respecter le modèle commun, pouvant vous être communiqué par notre Syndic (plusieurs cas de différences constatés)
– l’utilisation doit rester celle d’un balcon terrasse, certes fermé, mais en aucun cas celle d’une surface habitable classique additionnelle. (pas d’aménagement de cuisine, chambre, aire de stockage….)

Tous ces rappels figurent, soit au règlement de Copropriété, soit au guide du Savoir vivre, que chacun se doit d’avoir en sa possession, (consultables sur le site Internet de notre Copropriété)

Les copropriétaires concernés par ce rappel semblant insensibles à la demande de remise en conformité rapide, il sera demandé au Syndic de procéder de manière officielle et individuelle à un rappel aux bonnes règles, pour le bien-être de tous, avant d’envisager des mesures plus « radicales » de retour à la normale.

III – Suivi des travaux courants d’entretien.

Nouvelles Demandes formulées/                                              Commentaires
1 Aspiration des parkings                                  Va être programmée en début 2017
2 Terrasse de toit                                              Le désherbage (sous contat                                                                                               SERBACO) a été effectué les 18 et 21                                                                               novembre 2016

3 Un fonctionnement aléatoire a été constaté sur le lecteur VIGIK Interphone A2
la situation semblant redevenue normale, merci de signaler tout nouveau dysfonctionnement à l’un des membres du Conseil Syndical.

4 Robinet de coupure d’eau                            La Sté Clément est intervenue le                                                                                       08/12/16 pour changer les 2 robinets                                                                                 incriminés
5 A2 Ferme-porte accès RDC/Sous-sol          OCC est intervenu le 6/12/2016 pour le                                                                              remplacer 460.90€

6 Espaces Verts                                              Un devis a été demandé pour l’élagage de                                                                         deux troncs d’arbres désormais « morts »                                                                        à la hauteur de l’entrée A3 et du bâtiment                                                                          B. La suppression d’un arbre « sauvage »                                                                          en deçà de la terrasse d’un appartement                                                                            en RDC à l’A1, côté PVC, va également                                                                            être chiffrée.

La décision définitive de travaux est soumise à un la fourniture d’un devis rectificatif comprenant le désouchage des arbres abattus et la replantation d’un autre arbre.

Mur de garage coté centre de loisirs :           Nécessité de refaire l’étanchéité du muret.                                                                          La Sté LFM a présenté un devis global à                                                                            4300.00 €. Compte tenu du coût élevé, une                                                                         mise en concurrence est en cours, et nous                                                                         prévoyons un devis comparatif par                                                                                     SERBACO, notre prestataire gérant les                                                                             isolations terrasse.

A2 problème Intratone :                                   La Sté Gyrard passe le 16/12/2016 pour                                                                           fixer le problème et le résoudre.

Dysfonctionnement Interrupteurs paliers A1 et A3

Plusieurs casses d’interrupteurs ont été constatées. La remise en état (changement….) est en cours, mais il semblerait que cette casse soit due à un usage quelque peu excessif de ces matériels ….

Interrupteur ne voulant pas dire « buzzer » , un doigt suffit, mieux qu’un poing !!!! 

Merci aux personnes concernées de revenir à un usage normal.

Divers

Tous les contrats d’entretien afférents à nos immeubles ont été effectués , sauf la visite des extincteurs qui seront vérifiés lundi 19 décembre 2016

IV – Autres informations

– Prochaines Visites du Syndic : 05/01/2017 et 02/02/2016

Merci encore à Stéphane d’avoir changé le radiateur du local ménage.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 21 h

Nanterre le 15/12/2016

Henri DANET – Président du Conseil Syndical Mail : hdanet@free.fr
Delphine ROUZIERE – Secrétaire du Conseil Syndical Mail : delphine78@hotmail.com
Jean-Pierre BORIVENT – Relation Syndic Mail : jpborivent@free.fr